logo

20 ans d’expérience
rénovation d’un appartement haussmannien

Comment réussir la rénovation d’un appartement haussmannien ?

Juin 2021

Comment réussir la rénovation d’un appartement haussmannien ?

Pour redonner de l’éclat à votre appartement haussmannien, pensez à le rénover. Malgré son style architectural unique, sa rénovation peut demander plus de minutie. En effet, les travaux sont délicats, car il s’agit d’améliorer l’appartement tout en conservant son cachet. Pour réussir votre projet, suivez ces quelques conseils.

Qu’est-ce qui distingue un appartement haussmannien ?

En principe, les immeubles haussmanniens ont été conçus entre 1853 à 1870. Leur édification se déroulait dans le cadre de la modernisation de Paris. Le but était d’éliminer les maisons vétustes et de les remplacer par des immeubles homogènes. De la même façon, la modernisation visait à remplacer les rues étroites par de grandes artères.

Ainsi, vous pouvez reconnaître un immeuble haussmannien par sa façade. Celle-ci est fabriquée en pierre de taille. L’immeuble comporte 5 à 6 étages avec des fenêtres de taille identique et de balcons filants. Il possède aussi une toiture en zinc.

À l’intérieur d’un appartement haussmannien, vous remarquerez une grande entrée, un parquet massif, des moulures qui décorent le plafond et les murs. Celui-ci se distingue aussi par sa grande hauteur sous-plafond de 2,60 à 3,20 m ainsi que par sa cheminée en marbre.

Pour l’emplacement des pièces, le salon, la salle à manger et les chambres se trouvent côté rue, avec de grandes fenêtres.

Pour les pièces de services, comme la salle de bains ou la cuisine, elles se trouvent côté cour intérieure.

Comment rénover un appartement du style haussmannien?

Comme décrit ci-dessus, un appartement haussmannien possède un cachet unique. Pour le rénover sans gâcher son authenticité, vous pouvez procéder comme suit.

Premièrement, si vous désirez optimiser l’espace intérieur, vous pouvez fusionner 2 pièces en abattant un mur. Vous pouvez par exemple fusionner votre salon et votre cuisine. Vous pouvez aussi récupérer les couloirs.

Vous pouvez aussi optimiser l’espace en créant une cuisine ouverte sur le salon ou en transformant une chambre en une suite parentale. Dans ces cas, vous devez faire appel à un professionnel pour étudier la faisabilité des travaux, définir les murs porteurs et effectuer l’abattage du mur.

Pour lui redonner son charme d’antan, vous pouvez aussi rénover le parquet de votre appartement haussmannien. Pour ce faire, vous pouvez remplacer les lames abîmées. Dans le cas où le parquet est encore en bon état, un ponçage et un traitement adéquat peuvent suffire. Remplacer le parquet par des carreaux de ciment est aussi une bonne idée pour conserver le cachet ancien de l’appartement.

Par ailleurs, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un professionnel pour connaître les travaux à réaliser. Alors, n’attendez plus et contactez-nous !

01 42 50 14 25
DEVIS